Le Salon d'Honneur

 

 Ancienne salle du conseil municipal, les transformations de ce salon interviennent dans le courant du XIXe siècle avec la réalisation du parquet et des lambris que l'on peut admirer aujourd'hui. Un plafond de stuc accompagnait alors l'ensemble de ce décor, cachant aux yeux le plafond à la française datant du début du XVIIIe siècle.

C'est dans ce salon que prit place une galerie de portraits des "hommes illustres" témoignant du glorieux passé de Pont-de-Vaux. Il furent commandés à un peintre local, Alcide Bergier, en 1862, puis régulièrement complétés par la suite. Cet ensemble est à l'origine de la création du musée Antoine Chintreuil.
Les portraits du salon témoignent de la richesse historique de Pont-de-Vaux et de son glorieux passé depuis la puissante famille de Gorrevod au début du XVIe siËcle, dont Laurent fut chambellan de Charles-Quint et premier comte de Pont-de-Vaux en 1521, jusqu'à Michel Poisat industriel et homme politique, bienfaiteur de Pont-de-Vaux au XIXe siècle.
Les militaires s'illustrèrent à Pont-de-Vaux dès le XVIIe siècle avec l'amiral de Court de la Bruyère, amiral de la Flotte durant la Guerre de Succession d'Espagne et tout particulièrement durant la Révolution Française autour du Général Joubert. Ils demeurèrent très actifs tout le long du XIXe siècle.
Un cardinal, un horloger du roi, des écrivains et fabulistes, un humaniste, un peintre...parcourent les siècles et marquent de leur empreinte leur ville natale.

. . .

Portraits de l'amiral de Court de la Bruyère et de Laurent 1er de Gorrevod ---->