Le village de Brancion

Le village médiéval de Brancion était défendu par une enceinte fortifiée et que l'escarpement rendait inaccessible. Une seule porte donne accès au bourg. Près de l'entrée se trouve une magnifique halle et les rues montantes menant à l'église sont bordées de maisons datant du XIIIème au XVIème siècle.
L'église du XIIème siècle renferme le gisant de Josserand de Brancion, parti en Terre Sainte, tué à la bataille de la Mansourah en 1250 et de nombreux vestiges de fresques du début du XIVème siècle.
Du château jadis protégé par trois enceintes fortifiées, subsistent un mur élevé, 4 tours,2 échauguettes et un donjon qui assuraient sa défense. Au nord s'élève l'ancienne demeure seigneuriale dont le rez de chaussée abrite la salle dite des Gardes ornée d'une vaste cheminée. Tout contre, à l'ouest, le donjon comprend 3 étages dont le premier abrite la chambre de Beaujeu, retrait du Seigneur. Un escalier mène à la plate-forme supérieure avec une petite tour de guet d'où l'on découvre un merveilleux panorama.

---

Choisissez une autre icône (en haut) ou un autre thème (à gauche)