Les grottes d'Azé

Avec plus de 1700 mètres de galeries explorées à ce jour et une percée hydro-géologique de 3 km, le réseau souterrain des grottes d'Azé est le plus important actuellement connu en Maconnais. Outre de nombreuses stalactites, stalagmites et draperies ainsi que des gourds, la grotte abrite les ossements de nombreux ours et lions des cavernes datant d'environ 150000 à 300000 ans.
Les ours des cavernes vivaient et mourraient dans leurs lieux d'hibernation. Pendant des millénaires, leurs ossements se sont entassés par milliers, constituant le plus ancien ossuaire d'ours actuellement visible en Europe dans une grotte aménagée. Les lions des cavernes (Panthera Spelea), animaux de grande taille, venaient probablement au fond de la grotte poussés par la faim et attirés par les cadavres d'ours morts en cours d'hibernation. Il y a moins de dix gisements français fournissant ce lion des cavernes.
La visite dure environ une heure et, à l'entrée des grottes, un petit musée de géologie montre le résultat de nombreuses fouilles effectuées dans les grottes d'Azé ainsi que dans la région.


Choisissez une autre icône (en haut) ou un autre thème (à gauche)